Baromètre du crowdfunding immobilier : l’étude de référence pour orienter son investissement
Le baromètre du crowdfunding immobilier est une étude de référence qui donne aux épargnants des informations précises sur l’état du marché de l’investissement immobilier en crowdfunding. Ses enseignements permettent aux investisseurs d'investir dans des projet de crowdfunding immobilier en étant bien informé. Le baromètre donne donc la température du marché : performances, risques du crowdfunding immobilier, montants collectés… Monego vous dit tout.
Les fonds collectés et le nombre de projets financés en 2023
Il est à noter que le crowdfunding immobilier n'est que l'une des formes du financement participatif. Le concept du crowdfunding est simple : un porteur de projet présente un projet qu'il souhaite développer grâce à des financements collectifs. Il soumet son projet à une plateforme de crowdfunding, qui le met en relation avec une multitude de contributeurs intéressés. Il existe plusieurs types de crowdfunding, chacun avec ses spécificités :
- Donation-based crowdfunding : financement basé sur le don.
- Reward-based crowdfunding : don avec contrepartie, où les contributeurs reçoivent une récompense.
- Crowdlending : financement par prêt, catégorie à laquelle appartient le crowdfunding immobilier.
- Crowdfunding equity : investissement au capital, où les contributeurs deviennent actionnaires.
En 2023, c’est plus de 2 milliards d’euros qui ont été collectés par les différentes plateformes de financement participatif.
Depuis 2015, le financement participatif, dans son marché global, a été multiplié par 14. Ce type de financement a connu une forte croissance au cours des 10 dernières années. Au total en 2023, ce sont plus de 150 000 projets qui ont été financés au travers d'un financement participatif.
Parmi eux, le crowdfunding immobilier représente 55.6 % de la collecte globale. Avec le contexte économique actuel, il enregistre en 2023 un net repli (-28%) mais reste néanmoins la locomotive du financement participatif en France. Le niveau de collecte revient au niveau atteint en 2021, après une envolée en 2022. En effet, les montants collectés et les nombre de projets financés ces dernières années sont les suivants :
- 1 146 millions d’euros en 2021 pour 1 346 projet financés
- 1 607 millions d’euros en 2022 pour 1 628 projets financés
- 1 161 millions d’euros en 2023 pour 1 237 projets financés
Répartition des projets par secteur et type d’opération pour l’année 2023
Sans surprise, le marché du crowdfunding immobilier reste très majoritairement orienté vers le résidentiel. -> 77% des opérations financées sont des projets de logement à vocation d’habitation. Le reste des opérations financées se répartissent notamment entre des projets de bureaux (8%), de commerce (7%) et d’aménagement (5%).
Parmi ces opérations, ce sont les opérations de marchands de biens qui demeurent en tête. Elles représentent en effet 61 % des opérations financées. Viennent ensuite les opérations de promotion immobilière à hauteur de 29 %. La promotion immobilière pure est en retrait et fait face aux difficultés récentes du secteur du bâtiment :
- Coût élevé des matières premières
- Pénurie de main d'oeuvre et turn-over important des équipes en place
- Baisse du volume des acquéreurs
A noter que parmi les projets financés, 30% concernent des projets d’amélioration de la performance énergétique. C'est une nouvelle tendance qui tend d'ailleurs à prendre de l'ampleur avec la loi Lagleize et les nouvelles normes en vigueur.
Performances et risques du crowdfunding immobilier en 2023
En matière de risque, le crowdfunding immobilier en 2023 présente les indicateurs chiffrés suivants :
- entre 0 et 2 % de perte définitive de capital
- entre 2 et 4 % de procédure collective
- entre 8 et 10 % de retard de moins de 6 mois
- entre 20 et 25% de retard de plus de 6 mois
En 2023, on constate une progression des retards de paiement, mais qui ne signifie pas pour autant une perte de capital. Le plus souvent, une situation de retard aboutit à un rééchelonnement du remboursement du capital et des intérêts.
Par ailleurs, chez Monego, nous avons renforcé les prises de garanties auprès de nos opérateurs afin de limiter au maximum le risque.
Vous pouvez retrouver tous nos indicateurs dans notre page indicateurs de performance
Investir en crowdfunding immobilier reste l'un des investissements participatifs proposant la meilleure rentabilité. En 2023, le Taux de Rendement de MONEGO se situe à 9,3 %. Le taux de rendement en crowdfunding immobilier reste également supérieur aux investissements plus classiques de l’immobilier comme un investissement locatif par exemple, plutôt situé entre 3 et 6% de rendement annuel.Enfin, comme avantage notable en crowdfunding immobilier, on note :
- La fiscalité en crowdfunding immobilier est intéressante, puisqu'uniquement soumis à la flat taxe.
- L’horizon de placement court : En 2023 en effet, la durée moyenne d'immobilisation chez Monego se situait à 15 mois.
- Accessible : Sur le marché, la contribution moyenne par épargnant était de 3 709 €, ce qui en fait un investissement accessible.
Monego ambitionne de devenir le leader de l'immobilier fractionné, un marché en plein développement
Si MONEGO se positionne sur ce marché porteur, c'est parce que son niveau d'expertise et son réseau lui permet des proposer des offres de grande qualité. En 2024, Monego lance son offre d'immobilier fractionné : Monego Patrimoine, le seul marché de financement participatif en progression !Le marché de l'immobilier fractionné devrait atteindre un taux de croissance de 620% entre 2023 et 2024 (au premier trimestre 2024, le marché a dépassé l'ensemble des collectes réalisées sur 2023 sur cette thématique). Une étude menée par le CSA en juillet 2023 nous apprend que 41% des épargnants soit environ 20 millions de français seraient prêts à investir en immobilier fractionné. MONEGO ambitionne de devenir un des leaders français de l'immobilier fractionné.
Découvrez également nos articles dédiés aux investissements immobiliers pour investir en toute sérénité :
Les risques du crowdfunding immobilier
Les avantages du Crowdfunding immobilierInvestir avec Monego
page suivante
LE CROWDFUNDING À LYON