Les risques d’un investissement en crowdfunding immobilier
L’Autorité des marchés financiers (AMF) impose de communiquer aux futurs épargnants les principaux risques liés à tout investissement immobilier, en particulier les risques de perte totale ou partielle du montant investi, d’illiquidité, ainsi que les risques opérationnels liés au projet. Comme l’AMF, Monego vous recommande de suivre des règles de prudence et de n’investir que dans ce que vous comprenez parfaitement. Par ailleurs, nous tâchons de vous proposer des projets adaptés à votre niveau de connaissance des produits financiers et à votre appétence au risque.
Connaître les risques avant d’investir
Pour les épargnants, l’investissement en crowdfunding immobilier, comme tout placement financier, comporte des risques qu’il est essentiel de comprendre avant de se lancer.
LA PERTE DE CAPITAL
Lorsque vous souhaitez financer un projet immobilier, et même lorsque vous participez à son financement à petite échelle, vous n’avez pas la garantie de récupérer intégralement votre capital de départ. Une perte totale des fonds est également possible. En effet, un promoteur est une société comme une autre, qui peut déposer le bilan pour cause de mauvaise gestion. Un projet immobilier peut par ailleurs rencontrer des difficultés techniques et/ou commerciales qui viendraient consommer la totalité des marges et entamer tout ou partie des fonds propres investis.
LES CONSEILS MONEGO
- N’investissez que les liquidités dont vous n’avez pas un besoin vital.
- Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, investissez dans plusieurs dossiers et pensez à diversifier la nature de vos placements.
- Investissez avec des dates d’entrée étalées dans le temps pour lisser les aléas conjoncturels.
- Adaptez les montants investis à votre patrimoine.
LE RISQUE D’ILLIQUIDITÉ
La durée de vie d’un projet immobilier via un prêt obligataire varie généralement de 12 à 24 mois. Cependant, des aléas conjoncturels sont susceptibles de survenir avant son achèvement, de retarder le projet et donc d’immobiliser plus longuement le capital investi. Dans ce cas de figure, vous ne perdez pas votre argent, mais vous le récupérez plus tard que prévu.
LES CONSEILS MONEGO
- Ne réalisez un placement immobilier qu’avec de l’argent dont vous êtes certain de ne pas avoir besoin à court terme ou à moyen terme.
Comment Monego limite ces risques
Même si aucun placement de ce type n’est jamais garanti, Monego s’appuie sur son expertise et sur un grand nombre de précautions pour limiter les risques et sécuriser au maximum votre investissement immobilier. C’est d’ailleurs pour cette raison que les projets présentés sur notre plateforme de financement participatif concernent exclusivement un territoire cible, la région Rhône-Alpes, dont nous connaissons parfaitement la géographie, le tissu économique et bien entendu le secteur immobilier.
La sélection des projets immobiliers dans lesquels vous pouvez investir font non seulement l’objet d’une étude rigoureuse, mais ils répondent encore à des conditions précises : solidité du promoteur, obtention d’un accord de financement et d’une garantie d’achèvement délivrés par une banque notoirement solvable, permis de construire obtenu et exempt de tout recours, programmes immobiliers « matures » – précommercialisation avancée, etc.
Respecter les bonnes pratiques du financement participatif
En tant que Conseiller en investissement participatif soumis au contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et inscrit à l'ORIAS, notre plateforme de crowdfunding immobilier, vous permet de bénéficier de l'expérience de professionnels formés et avisés qui vous garantissent un service de qualité.
Risques liés au défaut de la Société de Projet
Les investisseurs sont exposés au risque de défaut de la Société de Projet. Par risque de défaut, on entend le risque que la Société de Projet soit incapable de remplir ses obligations financières (remboursement de l’emprunt obligataire et des intérêts liés), entrainant de fait une perte partielle ou totale pour l’investisseur. De plus le remboursement de l'emprunt obligataire est subordonné au remboursment de la dette bancaire.
Dans ce cadre, une « Garantie à Première Demande » est systématiquement mise en place par la Holding du Promoteur au profit de la Masse des Obligataires (groupement des investisseurs). Cette GAPD engage la Holding du Promoteur à rembourser l’ensemble des sommes dues aux investisseurs en cas de défaillance de la Société de Projet. Nous attirons l’attention des investisseurs sur le fait que cette GAPD ne peut constituer une garantie en capital.
Réclamations
Conformément à la réglementation en vigueur, MONEGO établira et maintiendra opérationnelle une procédure en vue du traitement raisonnable et rapide des réclamations adressées par ses clients.
Toute réclamation pourra lui être adressée comme suit :
• Par courrier à l’adresse suivante : 6 rue du Pont Cotton 69009 Lyon
• Par email à l’adresse suivante : reclam@monego.fr
• Par téléphone au numéro suivant : 0 805 039 391 (numéro non surtaxé)
MONEGO accusera réception de la réclamation dans un délai maximum de dix jours ouvrables à compter de sa réception.
Une réponse à la réclamation sera adressée dans un délai maximum de deux mois à compter de sa réception, sauf survenance de circonstances particulières dûment justifiées.
Le responsable des réclamations au sein de MONEGO est : Monsieur Maxime BARRE. Il s’assure que les collaborateurs de MONEGO en charge du traitement des réclamations sont mis au courant de l’existence et du traitement des réclamations. Par ailleurs, il identifie les dysfonctionnements à l’origine de toute réclamation afin d’engager, le cas échéant, les actions correctrices nécessaires.
Le responsable des réclamations tiendra un classeur dans lequel sont enregistrées toutes les réclamations. Ce classeur contient les informations relatives à :
• l’enregistrement de toutes les réclamations, et au traitement des réclamations, avec les mesures prises.
Si la réponse à la réclamation du client ne venait pas à satisfaire le client, MONEGO informera ce client qu’il a la possibilité de faire appel au Médiateur de l’Autorité des marchés financiers en remplissant un formulaire sur le site de l’AMF :
www.amf-france.org/Le-mediateur-de-l-AMF/Presentation.html
REJOIGNEZ-NOUS SANS ATTENDRE…
Nous proposons aux investisseurs particuliers et professionnels d’investir en ligne dans des projets immobiliers
sélectionnés rigoureusement par notre comité stratégique. En créant votre compte gratuitement
vous accédez à l’ensemble des projets disponibles, aux fonctionnalités de la plate-forme
et pouvez piloter en ligne votre portefeuille d’investissement.
Inscrivez-vous !